top of page
Rechercher

Qu'est ce qu'un bassin de rétention ?

  • rb3840
  • 7 sept. 2022
  • 2 min de lecture

Parmi les bassins de rétention, on distingue deux grandes familles de bassins, selon leur fonction. Tous servent bien évidemment à stocker des fluides, dont la nature diffère en fonction du projet, qu'il soit industriel, résidentiel, routier.

  1. Les bassins de rétention des eaux pluviales.

  2. Les bassins de récupération des eaux (ou fluides) accidentelles


  • Bassins de rétention des eaux pluviales

Dans le jargon du bâtiment et des travaux publics, on parle aussi de bassin d'orage ou de bassin d'écrêtage. Ils servent à réguler le débit de rejet des eaux pluviales en sortie de parcelle, lors d'un orage. En effet, les règles d'urbanisme imposent très souvent un débit de rejet maximal afin de ne pas engorger le réseau public.

Le principe est très simple : la quantité d'eau reçue par les surfaces imperméabilisée pendant la durée d'un évènement pluvieux est collectée vers un bassin pour être stockée temporairement. Le débit de fuite du bassin est limité pour ne laisser passer que le débit maximal autorisé. Les caractéristiques de l'évènement pluvieux à prendre en compte sont données par les règles d'urbanisme.

Exemple : Si 250 l /s d'eau est collectée pendant un orage de 5 min, pour un débit de rejet autorisé de 10 l/s, il sera nécessaire de stocker un volume d'eau de (250-10)*(5*60)s, soit 72,000 l. Ces 72 m3 finiront par s'écouler naturellement à la fin de l'orage.

Ces bassins peuvent également être simplement infiltrants.


  • Bassins de rétention des eaux accidentelles

Cette seconde famille de bassins a pour objectif de limiter le risque de pollution de l'environnement et du réseau public en cas d'évènement exceptionnel.

Le plus souvent ces bassins ont pour vocation, soit de stocker des volumes de produit dangereux qui pourraient être déversés à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment, soit de stocker des volumes d'eau issus de l'extinction d'un incendie.

Si ces bassins sont de nature à être raccordés au domaine public (si les eaux polluées proviennent par exemple des grilles de voirie), il sera nécessaire d'équiper la sortie de ces bassin de vannes de sectionnement.

S'ils ne sont pas raccordés au domaine public, leur volume est calculé sur la base de la quantité de produit dangereux susceptible d'être déversé, ainsi que le volume d'un éventuel produit de cure et de nettoyage.

Une fois remplis, les fluides contenus dans ces bassins font l'objet d'un pompage et d'un traitement spécifique. Ils sont dont étanches.


La plupart des règles de réalisation de ces bassins sont imposées par le classement ICPE de l'industriel. Leur mise en œuvre est strictement obligatoire et contrôlée par la DREAL dès la phase de dépôt des permis de construire.


Photos d'un chantier réalisé clé en main par FUZE en région Lyonnaise :


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page